aménagement du térritoire

SCOT Rhône Provence Baronnies

Le Schéma de COhérence Territorial est un document de planification et d’urbanisme qui définit les grandes orientations stratégiques pour les 20 prochaines années de diverses politiques sectorielles (développement économique et urbain, habitat, déplacement, environnement, …). Il est établit sur un périmètre regroupant plusieurs intercommunalités.

Le SCOT « Rhône Provence Baronnies » regroupe 8 intercommunalités drômoises, ardéchoises et vauclusiennes. Après un temps de concertation des territoires concernés et la création du syndicat en charge du portage du SCOT, le travail d’élaboration va maintenant pouvoir débuter. 12 élus de la CCDSP font partie du comité syndical qui en compte 65, organe décisionnaire du syndicat.

CARTE

Déploiement de la fibre optique

La CCDSP adhère au syndicat Ardèche Drôme Numérique qui est en charge du déploiement de la fibre optique pour tous les foyers de Drôme et d’Ardèche au cours des 8 ans venir.
Sur le territoire CCDSP, cela représente près de 20 500 prises à alimenter et un investissement de plus de 6 millions d’euros de la communauté de communes afin que tous les habitants soient assurés d’avoir accès un débit Internet optimum.

Servie commun ADS

La communauté de communes assure depuis 2015 l’instruction des autorisations d’urbanisme pour le compte des communes de la Baume de Transit, Clansayes, La Garde Adhémar, les Granges Gontardes, Malataverne, Rochegude et St Restitut. Les communes restent néanmoins les interlocuteurs des pétitionnaires.