Compétences de la CCDSP

La Communauté de Communes Drôme Sud Provence est née en 2014.
Elle regroupe 14 communes et 42202 habitants.
Chaque jour, vous utilisez un service de l’intercommunalité. Celle-ci doit vous faciliter la vie, car elle est à votre service.
Elle contribue également à prévoir le bon fonctionnement et l’organisation de notre territoire dans l’avenir.
La CCDSP est un outil de proximité et de développement, qui ne va faire que se développer au cours des ans.

Traits

  • Développement économique

    Zones d’activité

    La communauté de communes a en charge l’entretien de 14 zones d’activités situées sur les communes de Donzère, Malataverne, Pierrelatte, Rochegude, St Paul Trois Châteaux, St Restitut, Suze la Rousse et Tulette. Ces opérations sont effectuées avec l’appui des communes.

    La communauté de communes est également actionnaire à hauteur de 16,66 % du capital de la Société Publique Locale du Tricastin qui est chargée de l’aménagement et de la commercialisation de la zone d’activité Drôme Sud Provence située sur St Paul Trois Châteaux.

    Lire la suite

  • aménagement du territoire

    SCOT Rhône Provence Baronnies

    Le Schéma de COhérence Territorial est un document de planification et d’urbanisme qui définit les grandes orientations stratégiques pour les 20 prochaines années de diverses politiques sectorielles (développement économique et urbain, habitat, déplacement, environnement, …). Il est établit sur un périmètre regroupant plusieurs intercommunalités.

    Le SCOT « Rhône Provence Baronnies » regroupe 8 intercommunalités drômoises, ardéchoises et vauclusiennes. Après un temps de concertation des territoires concernés et la création du syndicat en charge du portage du SCOT, le travail d’élaboration va maintenant pouvoir débuter. 12 élus de la CCDSP font partie du comité syndical qui en compte 65, organe décisionnaire du syndicat.

    Lire la suite

  • environnement

    La communauté de communes Drôme Sud Provence va lancer l'élaboration du Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET). Il s'agit d'un projet territorial de développement durable et d'un outil opérationnel qui inscrit le territoire dans les stratégies nationales d'atténuation du changement climatique et d'adaptation aux effets de ce changement. La démarche se veut participative pour aboutir à un diagnostic et une stratégie partagée.

    Lire la suite

  • SPANC

    Le Service Public d’Assainissement Non Collectif répond aux obligations de la Loi sur l’Eau et les Milieux Aquatiques (LEMA) du 30 décembre 2006 qui impose aux collectivités territoriales de contrôler les installations d’assainissement des habitations et bâtiments non raccordés au réseau public de collecte des eaux usées.
    Le SPANC, créé en 2005 par le SIVOM du Tricastin, a été transféré le 1er janvier 2014 à la CCDSP.

    Lire la suite

  • Tourisme

    La communauté de communes Drôme Sud Provence a défini sa stratégie touristique en 2017.

    4 axes de travail ont été déterminés : le développement et la structuration d’une offre touristique ancrée dans les thématiques propres au territoire, le renforcement de la qualité de l’accueil, la culture et la promotion de l’identité du territoire et enfin la définition d’une gouvernance

    Lire la suite

  • déchets ménagers

    La compétence déchets regroupe la collecte, le traitement des déchets ménagers et assimilés. Ainsi, par l’intermédiaire de prestataires, l’intercommunalité organise le ramassage des déchets, du tri sélectif et gère les quatre déchetteries présentent sur le territoire (Donzère, Saint Paul Trois Châteaux, Malataverne et Suze la Rousse.

    Lire la suite

  • GEMAPI

    GESTION DES MILIEUX AQUATIQUES ET PREVENTION DES INONDATIONS

    QU’EST-CE QUE LA GEMAPI ?

    La GEMAPI est une nouvelle compétence exercée depuis le 1er janvier 2018 par la CCDSP dans le cadre de la loi de Modernisation de l’Action Publique Territoriale et d’Affirmation des Métropoles (MAPTAM).

    Elle permet d’aborder de manière cohérente et transversale la prévention des inondations et la gestion des milieux aquatiques sur le territoire de la CCDSP. Car si l’eau est un élément dont il faut parfois se protéger, c’est également une ressource précieuse à préserver.

    Lire la suite