Compétences de la CCDSP
La Communauté de Communes Drôme Sud Provence est née en 2014.
Elle regroupe 14 communes et 42202 habitants.
Chaque jour, vous utilisez un service de l’intercommunalité. Celle-ci doit vous faciliter la vie, car elle est à votre service.
Elle contribue également à prévoir le bon fonctionnement et l’organisation de notre territoire dans l’avenir.
La CCDSP est un outil de proximité et de développement, qui ne va faire que se développer au cours des ans.
- Développement économique
- aménagement du territoire
- environnement
- SPANC
- Tourisme
- déchets ménagers
- GEMAPI
-
Développement économique
Stratégie de développement économique
Elaborée conjointement avec les acteurs et entreprises du territoire entre 2019 et 2021, la communauté de communes a adopté par délibération du 13 avril 2022 la mise en place d’une stratégie de développement économique pour le territoire.
LES AXES PRIORITAIRES ISSUS DE CE TRAVAIL COLLECTIF SONT :aménagement du territoire
SCOT Rhône Provence Baronnies
Le Schéma de COhérence Territorial est un document de planification et d’urbanisme qui définit les grandes orientations stratégiques pour les 20 prochaines années de diverses politiques sectorielles (développement économique et urbain, habitat, déplacement, environnement, …). Il est établi sur un périmètre regroupant plusieurs intercommunalités.
Le SCOT « Rhône Provence Baronnies » regroupe 8 intercommunalités drômoises, ardéchoises et vauclusiennes. Après un temps de concertation des territoires concernés et la création du syndicat en charge du portage du SCOT, le travail d’élaboration va maintenant pouvoir débuter. 12 élus de la CCDSP font partie du comité syndical qui en compte 65, organe décisionnaire du syndicat.
environnement
Lutte contre le frelon asiatique
Veuillez trouver en téléchargement une brochure de présentation sur le frelon asiatique. Celle-ci comprend des informations sur l’espèce et ses divers impacts, ainsi que les moyens de lutte existants et les bons réflexes à adopter.
Merci à la commune de Saint-Paul-Trois-Châteaux, à Fabienne LORD et Jean Marie PUEL ainsi que leur groupe de travail pour la réalisation de ce document.
MOBILITE
Santé, environnement, finance, … il existe de nombreuses raisons pour recourir à des solutions altératives aux déplacements seul dans sa voiture.
Découvrez ce que le territoire met en place pour vous accompagner
Plan Climat-Air-Energie Territorial
SPANC
Le Service Public d’Assainissement Non Collectif répond aux obligations de la Loi sur l’Eau et les Milieux Aquatiques (LEMA) du 30 décembre 2006 qui impose aux collectivités territoriales de contrôler les installations d’assainissement des habitations et bâtiments non raccordés au réseau public de collecte des eaux usées.
Le SPANC, créé en 2005 par le SIVOM du Tricastin, a été transféré le 1er janvier 2014 à la CCDSP.TOURISME
Dans un contexte de compétitivité touristique et de transition écologique, la communauté de communes Drôme Sud Provence s’est dotée d’une nouvelle stratégie de développement touristique pour la période 2023-2028 et dans la continuité des actions engagées depuis 2017.
LES 3 AXES STRATÉGIQUESCes actions sont développées dans l'exercice de la compétence communautaire obligatoire : Promotion et conseil en séjour.
La CCDSP dépasse l’exercice de cette compétence en menant des projets de rénovation d’infrastructure par exemple.
Développement et montée en puissance du tourisme, notamment en termes d'innovation et de singularité
- Développer l'offre touristique du territoire
- Structurer et mailler l'offre touristique du territoire
- Professionnaliser l'offre touristique du territoire
- Promotion du territoire via les outils numériques
- Optimiser l'accueil des visiteurs sur le territoire
Enjeu Environnemental : réussir un développement touristique durable et éco-responsable
- Tendre vers un tourisme responsable et bienveillant
- Sensibiliser le plus grand nombre au développement durable
- Développer une économie en circuit court
- Pérenniser l'offre touristique du territoire
Enjeu de structuration et de gouvernance : faire face ensemble durablement et sereinement
- Définir et structurer la collaboration entre tous les acteurs du tourisme (institutionnels, entreprises, associations, ...)
- Faire de l'Office de Tourisme Drôme Sud Provence une référence
- Se donner les moyens d'atteindre les objectifs
- Avancer ensemble pour aller plus loin
Le développement du plan d’actions passe, entre autres, par un partenariat fort avec Office du Tourisme Drôme Sud Provence qui est en charge de la promotion du territoire, de l’accueil et de l’information des touristes ainsi qu’avec la Destination Drôme Provençale qui est chargée du marketing territorial des 5 territoires du sud de la Drôme.
EN 2023 ET 2024, LA CCDSP A DÉJÀ MIS EN PLACE DES ACTIONS TELLES QUE :
- L’accompagnement des hébergeurs dans le classement des meublées grâce au travail de l’Office du Tourisme Drôme Sud Provence plus d'info sur la démarche
- La sensibilisation des touristes aux écogestes grâce à des kits développement durable ainsi qu'aux risques naturels ou industriels
- Le financement de la compétence grâce à la gestion de la taxe de séjour et la recherche de subvention
- La définition d'une gouvernance plus claire et d'une méthode de travail avec les parties prenantes : élus et partenaires institutionnels
- La diversification des ressources pour le financement de la compétence tourisme
VOUS ÊTES UN HÉBERGEUR TOURISTIQUE COLLECTANT ET REVERSANT LA TAXE DE SÉJOUR ?
Pour connaître les formalités administratives à suivre, un guide hébergeur est disponible .
VOUS SOUHAITEZ VOUS PROCURER VOTRE KIT DÉVELOPPEMENT DURABLE ?
Afin de gérer au mieux les stocks de kits, nous vous remercions de bien vouloir remplir une demande en amont de votre déplacement. Un délai minimum de 7 jours après réception de votre demande est nécessaire pour préparer et livrer votre kit.déchets ménagers
La compétence déchets regroupe la collecte, le traitement des déchets ménagers et assimilés. Ainsi, par l’intermédiaire de prestataires, l’intercommunalité organise le ramassage des déchets, du tri sélectif et gère les quatre déchetteries présentent sur le territoire (Donzère, Saint Paul Trois Châteaux, Malataverne et Suze la Rousse.
GEMAPI
QU’EST-CE QUE LA GEMAPI ?
La GEstion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI) est une nouvelle compétence exercée depuis le 1er janvier 2018 par la CCDSP dans le cadre de la loi de Modernisation de l’Action Publique Territoriale et d’Affirmation des Métropoles (MAPTAM).
Elle permet d’aborder de manière cohérente et transversale la prévention des inondations et la gestion des milieux aquatiques sur le territoire de la CCDSP. Car si l’eau est un élément dont il faut parfois se protéger, c’est également une ressource précieuse à préserver.