Les vœux du président

Retrouvez également la vidéo des vœux du président sur notre page acebook.com/ccdromesudprovence 

Traits

DISCOURS DES VŒUX 2021

Mesdames, Messieurs,
Chers habitants de la Communauté de communes Drôme Sud Provence

L’occasion m’est donnée à l’aube de cette nouvelle année de m’exprimer devant vous.
Un discours que vous pourrez notamment retrouver sur les réseaux sociaux et sur le nouveau facebook de la Communauté de communes.

L’année qui vient de s’écouler aura été riche en événements et en péripéties.
Une année marquée sur le plan international et national par la pandémie de la covid-19 dont nous ne sommes pas encore arrivés à bout.

2020 aura aussi connu des événements dramatiques, des attentats horribles commis par des forces obscurantistes qui font de la haine de la laïcité et de la liberté de penser leur terreau.

2020 aura aussi été une année électorale qui fait qu’il m’est permis de m’exprimer devant vous.

Une nouvelle équipe a ainsi été constituée et je puis vous assurer de notre ambition collective à faire évoluer notre intercommunalité.

Sachez que les élus communautaires qui m’entourent, les vice-présidents et moi-même travaillons dans l’intérêt des communes membres, dans l’intérêt général des 44 000 habitants qui la compose.

Notre communauté de communes évolue et grandit.

Aussi et malgré les difficultés que nous pouvons traverser, nous savons que la clé de la réussite tient dans notre capacité à nous mobiliser, à construire ensemble pour surmonter ce qui peut apparaître comme insurmontable.

Et c’est bien en cela que notre intercommunalité a tout son sens, celle de se réunir pour mettre en œuvre des politiques que seule une commune ne pourrait réaliser et ce, sans empiéter sur les compétences régaliennes des maires.

Une souveraineté à laquelle je demeure très attaché et vous le savez.

Comment pourrions-nous remettre en cause les communes et leurs maires qui représentent le socle, le pilier de nos institutions républicaines.

Cela n’empêche pas de se regrouper et il me plaît de rappeler cette maxime qui me tient à cœur « Faire ensemble ce que nous ne pouvons nous offrir seul ! ».

Il n’y a pas de fatalité et nous l’avons déjà prouvé d’ailleurs, car malgré un contexte économique peu favorable, notre territoire avec ses villages et ses villes, s’équipe, se développe et se transforme.

Ici, nous avons fait le choix ne pas subir mais d’agir.

Notre territoire bouge en gardant son authenticité qui fait sa richesse et sa force.

Un territoire toujours plus attrayant qui profite d’une situation géographique privilégiée, d’une proximité avec les métropoles et bénéficie d’un cadre de vie idéal et envié.

De nombreux défis nous attendent sur le plan intercommunal et j’entends, avec les élus qui m’entourent, les mener à terme pour faire de notre Communauté communes une force pour l’avenir. 

Je pense à notre système de fiscalité qui doit évoluer pour nous éviter une trop forte augmentation de la pression fiscale de l’Etat,

Je pense à la nécessaire mutualisation et à la structuration de services.

Je pense à la prise de nouvelles compétences, à celles de l’enfance et de la jeunesse, de la restauration collective, mais aussi aux équipements et services dont l’intérêt intercommunal est indéniable.

Nous savons – vous le savez autant que moi – que rien n’est facile, que les décisions que nous pouvons prendre demandent du temps pour qu’elles produisent leurs effets.

Loin de moi la volonté de vous parler d’une situation idéale, de vous dire que tout est parfait et de vouloir cacher nos faiblesses.

Ce ne serait pas vous parler vrai.

Il y a encore beaucoup de chemin à parcourir, beaucoup de projets à mettre en musique pour améliorer le bien-être des habitants.

Mais une chose est certaine, c’est que seul, nous ne pourrions pas avancer.

Ici, nous avons fait le choix d’agir plutôt que de tomber dans un pessimisme qui conduit à l’inaction,

Ici, nous bougeons plutôt que de prôner l’immobilisme,

Ici, nous militons pour le vivre ensemble plutôt que d’attiser la haine et les peurs.

Nos collectivités ont besoin des forces vives.

En premier lieu nous pensons aux acteurs du développement économique.

Force est de constater qu’une dynamique est belle et bien engagée.

Mais il convient de ne pas se relâcher et de poursuivre sans cesse l’accompagnement des entreprises locales, d’être des facilitateurs à l’implantation de nouvelles et d’encourager le développement d’une économie locale, d’une économie circulaire, vertueuse dans laquelle le terme de « tissu » économique prend tout son sens.

Soyez assurés que nous agissons dans ce sens !

Vous élus municipaux et intercommunaux, chefs d’entreprise, artisans et commerçants, responsables associatifs et bénévoles, membres des forces de l’ordre et de la sécurité civile, vous qui vous engagez pour le bien commun et qui contribuez à rendre la vie de chacun plus agréable, ou parfois, tout simplement hélas, plus supportable, vous représentez une véritable richesse pour notre territoire.

Vous êtes le plus beau démenti à celles et ceux qui prétendent que notre société ne serait qu’individualisme et égoïsme.

Ayons confiance en l’avenir et soyez assurés que nous serons au rendez-vous.

Puisse cette nouvelle année qui commence vous réserver beaucoup de satisfaction tant dans vos vies professionnelles que personnelles.

Puisse cette année 2021 vous apporter ainsi qu’à ceux qui vous sont chers, bonheur et santé.

Pour 2021, faisons ensemble le vœu d’un territoire encore plus prospère, plus fraternel et surtout plus solidaire.

Bonne année 2021.