ESPACE MOBILITE
Quelles solutions de mobilité sur le territoire ?
Quelles soient actives, partagées ou solidaires, retrouvez toutes les solutions de mobilité du territoire et du sud de la Drôme dans le guide produit par l’association Dromolib !Elaboré en partenariat avec les intercommunalités Drôme Sud Provence, Baronnies en Drôme provençale, Dieulefit Bourdeaux et Enclave des Papes Pays de Grignan.
SERVICE DE COVOITURAGE
« COVOIT' EN KAROS AVEC CCDSP »
Avec « Covoit en Karos avec CCDSP » : bougez malin, économisez plus !
La CCDSP s’engage pour une mobilité plus durable et solidaire !
Afin de soutenir le pouvoir d’achat des salariés, de lutter contre le changement climatique et de mieux desservir les différentes zones d’activités des territoires, la CCDSP, en collaboration avec les communautés de communes Du Rhône Aux Gorges de l’Ardèche et Enclave des Papes-Pays de Grignan, expérimente une nouvelle offre de transports : un service public de covoiturage en partenariat avec l’opérateur Karos, spécialement conçu pour faciliter vos trajets du quotidien… et vous faire faire des économies.
Qu’est-ce que Karos ?
Karos est une application simple, rapide et efficace pour organiser notamment vos trajets domicile-travail. Grâce à son système intelligent, elle vous propose automatiquement des covoitureurs compatibles avec vos horaires et votre itinéraire.
Tarification :
- Pour le conducteur : pour un trajet compris entre 2 km et 30km, chaque conducteur percevra 2€ par passager ; au-delà des 30 km, il recevra 0.10€ par km supplémentaire.
- Pour les passagers : pour encourager la mobilité partagée, la collectivité prend en charge 1€ sur vos trajets entre 2 et 40 km !
De 2 à 30 km |
De 31 à 40 km |
De 40 à 80 km |
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Coût du trajet passager |
Forfait de 1€ |
1€ + 0,10€ /km supplémentaire (ex : 1,90€ pour 39km) |
3 € + 0,10€ /km supplémentaire (ex : 3,50 € pour 45 km) |
Pour nos entreprises :
Cette offre de mobilité est avant tout destinée aux salariés pour leurs trajets domicile-travail. Les entreprises des 3 communautés de communes peuvent d’ailleurs bénéficier d’un programme d’accompagnement par KAROS qui inclut 6 mois de gratuité du ticket passager pour leurs salariés.
Comment en profiter ?
- Téléchargez l’application Karos sur Apple ou Android ;
- Inscrivez-vous avec votre adresse e-mail et
- Choisissez votre rôle (conducteur, passager ou les deux).
- Indiquez votre adresse domicile et travail et vos horaires
- Commencez à covoiturer et à économiser !
Réduisez votre empreinte carbone, désengorgez les routes et créez du lien avec vos voisins : le covoiturage, c’est bon pour la planète et pour votre portefeuille.
Schéma directeur cyclable
» En 2019, 84% des trajets domicile-travail réalisés à l’échelle communale ont été faits en voiture
Il existe donc un important potentiel de report modal vers les modes actifs comme le vélo. Cela constitue un enjeu en matière de santé, d’environnement, de qualité urbaine et de budget des ménages.
Ainsi la communauté de communes Drôme Sud Provence a élaboré son Schéma Directeur Cyclable intercommunal, avec l’appui financier de l’ADEME (programme AVELO2) et du Département. Il vise à définir la stratégie de développement du vélo du quotidien sur le territoire, en concertation avec les acteurs et en s’appuyant sur trois axes de travail : les infrastructures, les services et la culture du vélo.
→ La 1ère étape de la démarche a consisté à établir l’état des lieux de la mobilité cyclable (usages, aménagements et services existants, besoins et potentiels de développement) au travers des données existantes, d’un questionnaire aux communes et d’un sondage à la population qui a recueilli 1 500 réponses !
→ La 2ème étape a ensuite été de définir, avec l’aide des acteurs locaux, le maillage et les services complémentaires qui seront à réaliser sur le territoire. L’enjeu ici a été de trouver un équilibre entre les besoins exprimés (par les habitants, les élus locaux, les associations, …) et les capacités de mise en œuvre des pouvoirs publics.
→ La 3ème étape a permis de décliner de manière opérationnelle les orientations décidées au travers d’un plan d’action qui contient des fiches par itinéraires/actions complémentaires en faveur du vélo.
» A partir de 2024 la stratégie du territoire peut commencer à être mise en œuvre progressivement.
Les différentes actions seront portées par les communes, la communauté de communes et le département.
Le schéma des mobilités durables
Afin d’identifier les besoins du territoire en matière de mobilité au-delà de la mobilité cyclable, la CCDSP a lancé l’élaboration d’un Schéma des mobilités. Dans un contexte où la sobriété énergétique devient plus urgente que jamais et où le coût des déplacements augmente, il visera à définir la stratégie du territoire pour les années à venir.
→ La première étape a consisté à réaliser un diagnostic de la mobilité du territoire (pratiques actuelles, besoins, atouts du territoire, …). Comme pour le Schéma directeur cyclable, la population a été consultée via une enquête qui a réuni près de 600 réponses.
» La disponibilité du schéma avec son plan d’actions est prévue d’ici fin 2024 début 2025.
Document élaboré avec le soutien financier de l’Etat au titre du « Fonds vert – France nation verte »