ESPACE MOBILITE
Quelles solutions de mobilité sur le territoire ?
Quelles soient actives, partagées ou solidaires, retrouvez toutes les solutions de mobilité du territoire et du sud de la Drôme dans le guide produit par l’association Dromolib !Elaboré en partenariat avec les intercommunalités Drôme Sud Provence, Baronnies en Drôme provençale, Dieulefit Bourdeaux et Enclave des Papes Pays de Grignan.
Schéma directeur cyclable
» En 2019, 84% des trajets domicile-travail réalisés à l’échelle communale ont été faits en voiture
Il existe donc un important potentiel de report modal vers les modes actifs comme le vélo. Cela constitue un enjeu en matière de santé, d’environnement, de qualité urbaine et de budget des ménages.
Ainsi la communauté de communes Drôme Sud Provence a élaboré son Schéma Directeur Cyclable intercommunal, avec l’appui financier de l’ADEME et du Département. Il vise à définir la stratégie de développement du vélo du quotidien sur le territoire, en concertation avec les acteurs et en s’appuyant sur trois axes de travail : les infrastructures, les services et la culture du vélo.
→ La 1ère étape de la démarche a consisté à établir l’état des lieux de la mobilité cyclable (usages, aménagements et services existants, besoins et potentiels de développement) au travers des données existantes, d’un questionnaire aux communes et d’un sondage à la population qui a recueilli 1 500 réponses !
→ La 2ème étape a ensuite été de définir, avec l’aide des acteurs locaux, le maillage et les services complémentaires qui seront à réaliser sur le territoire. L’enjeu ici a été de trouver un équilibre entre les besoins exprimés (par les habitants, les élus locaux, les associations, …) et les capacités de mise en œuvre des pouvoirs publics.
→ La 3ème étape a permis de décliner de manière opérationnelle les orientations décidées au travers d’un plan d’action qui contient des fiches par itinéraires/actions complémentaires en faveur du vélo.
» A partir de 2024 la stratégie du territoire peut commencer à être mise en œuvre progressivement.
Les différentes actions seront portées par les communes, la communauté de communes et le département.
Le schéma des mobilités durables
Afin d’identifier les besoins du territoire en matière de mobilité au-delà de la mobilité cyclable, la CCDSP a lancé l’élaboration d’un Schéma des mobilités. Dans un contexte où la sobriété énergétique devient plus urgente que jamais et où le coût des déplacements augmente, il visera à définir la stratégie du territoire pour les années à venir.
→ La première étape a consisté à réaliser un diagnostic de la mobilité du territoire (pratiques actuelles, besoins, atouts du territoire, …). Comme pour le Schéma directeur cyclable, la population a été consultée via une enquête qui a réuni près de 600 réponses.
» La disponibilité du schéma avec son plan d’actions est prévue d’ici fin 2024 début 2025.